Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2016.05.26

Les sciences cognitives : perspectives pour l'entreprise

Nos interventions

Formations aux compétences de base :

Accompagnement humain du changement - Communication - Management - Leadership - Parcours de développement managérial - Gestion du stress et des conflits

Neurosciences et Management

Dans le monde complexe de l’entreprise où tout change très vite, agilité et adaptabilité sont devenues des conditions incontournables de réussite. L’interdépendance accrue entre les acteurs requiert une meilleure connaissance de soi et des autres. La recherche de réalisation personnelle et la quête de sens, aspirations humaines légitimes, constituent des sources de motivation que nul manager ne peut ignorer.

Mieux se connaître, s’adapter, se réaliser…  La recherche en neurosciences, cette discipline qui permet de comprendre le fonctionnement de notre cerveau, constitue une grille de lecture précieuse de nos émotions et nos comportements. Appréhender les processus mentaux, les motivations et les ressentis des acteurs de l’entreprise - managers, collaborateurs et dirigeants -, aide à mener les transformations avec succès, à mettre en œuvre des stratégies innovantes, à gagner en efficacité et en performance "écologique" et "équitable".

 

En quoi les neurosciences interpellent-elles le manager ?

Il s'agit de mettre en place « un mode de management positionnant aux justes niveaux la concertation et la délégation, … des relations interpersonnelles fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance, … des pratiques régulières qui favorisent le dialogue interhiérarchique, … l’intégration de toutes les diversités avec une attention particulière au groupes vulnérables, … ».

Autant de bonnes pratiques que les neurosciences comportementales permettent de décrypter, dans l’optique de les pérenniser.  

 

Mobiliser son intelligence adaptative

Savoir mobiliser son intelligence adaptative pour faire face aux situations complexes, inconnues ou non-maîtrisées est un enjeu fondamental de l’Approche Neurocognitive et Comportementale .

L’intelligence adaptative, localisée dans le cortex préfrontal du cerveau, est le siège de la réflexion globale et de toute capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et d’innovation efficaces. Etre à même de solliciter les bonnes ressources cérébrales au bon moment est donc primordial en contexte professionnel complexe, comme en situation de crise. 

Comment y parvenir ? 

Les neurosciences mettent en avant six états d’esprit à mobiliser : la curiosité, la souplesse, la nuance, la prise de recul, la réflexion et la prise de risque décisionnel.

Divers exercices techniques sont proposés pour sortir de la routine qui nous bloque, avec son lot de croyances et de certitudes. Ouvrir son champ de vision, se mettre dans un état d’esprit d’ouverture qui facilite l’apprentissage, la communication, la créativité, l’adaptation, la motivation, tel est l’intérêt d'une démarche orientée vers la psychologie positive et la mindfulness.

Savoir voir, reconnaître, accepter, gérer son stress est un autre enseignement des neurosciences.

Face aux situations complexes et non maîtrisées, le stress donne lieu à diverses émotions : gêne, angoisse, énervement, agressivité, découragement, non désir… Toutes ces inhibitions doivent être perçues comme des signaux pour inciter à changer sa façon de penser afin de rétablir une forme d’harmonie.

 

Développer l’épanouissement des personnes

Prendre en considération chaque personne avec toute son intelligence, lui accorder une liberté de décision, de responsabilité, de parole et écouter : voilà les ingrédients pour bâtir la confiance, nous disent les neurosciences comportementales. Le manager s’abstient de jugements négatifs, réfrène ses émotions, sait appréhender la diversité… Il est tour à tour médiateur, facilitateur, catalyseur, développeur, mobilisateur…

L’ensemble de ces actions apporte bien-être relationnel (réponse au besoin de lien), bien-être opérationnel (réponse au besoin de maîtrise) et bien-être essentiel (réponse à la quête de sens).

Les neurosciences apprennent à tout un chacun à cerner ses sources de motivation durables, profondes et inconditionnelles, celles qui permettent de se réaliser dans l’énergie positive et le plaisir.

L’équité joue pleinement ce rôle de catalyseur de la motivation. Les bienfaits qu’elle produit sur l’être humain ne sont plus à démontrer : par la reconnaissance, le respect, la relation de confiance qu’elle génère et l’énergie qu’elle libère, l’équité constitue une puissante source de motivation.  

Autant de territoires communs, autant de pistes d’action pour entraîner l’entreprise dans une dynamique individuelle et collective, vers une performance "écologique", responsable et pérenne.