Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2016.02.08

Mindfulness

Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience consiste à porter son attention sur le moment présent intentionnellement et sans jugement.

« Il ne s’agit pas de « vider » l’esprit mais bien de noter combien il est rempli. » - Jon Kabat ZinnLa méditation est donc avant tout un entraînement de l’esprit, un entraînement « à contre-courant » face à la sur-sollicitation de nos cerveaux, une pratique où l’on prend du temps pour soi en ces temps « connectés » où tout va si vite…

« On ne peut arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer » - Jon Kabat Zinn

Même si la méditation est une pratique spirituelle plurimillénaire, elle peut être pratiquée en dehors de toute religion comme c’est le cas des programmes proposés en entreprises.

Autres points de vue sur la méditation…

André Comte-Sponville : « Le maximum de bonheur dans le maximum de lucidité »

Méditation a la même racine que médecine « méd » et peut être conçue comme une « médecine participative » qui permet de mobiliser ses propres ressources.



La calligraphie pour
« Mindfulness » en chinois est composée de « instant présent » et de « cœur », ce serait donc la présence, la plénitude du cœur, en chinois la « Mindfulness » serait donc plutôt la « heartfulness »…

Les termes sanscrits et tibétain pour méditation sont « cultiver » et « se familiariser ».

Goethe : « Alors l’esprit ne regarde ni en avant, ni en arrière. Le présent seul est notre bonheur. »

« La méditation consiste à se familiariser avec une vision claire et juste des choses, et à cultiver des qualités qui restent latentes tant que nous ne faisons pas l’effort de les éveiller et de les développer… Chacun d’entre nous dispose en lui du potentiel nécessaire pour s’affranchir des états mentaux qui produisent la souffrance et l’insatisfaction, à la fois chez lui et ceux qui l’entourent, et pour trouver davantage de paix intérieure tout en contribuant au bonheur d’autrui ». (Sébastien Henry, Ces décideurs qui méditent et s’engagent, Dunod 2014)

« Dirige ton regard à l’intérieur, et tu trouveras des milliers de régions encore inexplorées. Découvre-les et deviens expert en cosmographie personnelle. » (Henry David Thoreau, Walden, 1854) 


Etudes validées par la recherche

Bénéfices

  • De nombreux travaux ont ainsi confirmé que plus notre attention est focalisée sur nos activités en cours, plus nous avons de chance de nous sentir bien dans notre peau, alors que la dispersion mentale et la rumination, à l’inverse, nous éloignent assez sûrement du bonheur.
  • Le vagabondage mental est souvent impliqué dans les ressentis émotionnels négatifs (Etude des psychologues américains Matthew Killingsworth et Daniel Gilbert).
  • Importance accordée à l’instant présent (Carpe Diem).
  • Plusieurs études soulignent que la pratique de la méditation de pleine conscience augmente les émotions positives.
  • Deux effets : mieux apprendre à savourer les bons moments lorsqu’ils se présentent et apprendre à faire une juste place aux émotions.
  • Accéder à un équilibre émotionnel reposant sur une vision du monde réaliste et non biaisée.

Publié dans 4.2 Mindfulness

Les commentaires sont fermés.