Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2011.12.17

Pourquoi Global Performance ?

Quelques constats...

Des mouvances sociales au cœur de l'entreprise
Depuis quelques années déjà, et d'une manière encore plus croissante aujourd'hui (voir derniers évènements sociaux), une montée en puissance de nouveaux comportements émerge dans notre société. Ces mouvances touchent tous les domaines de société : Entreprise, éducation, sport et vie personnelle.

« L'entreprise n'y échappe pas »

Les entreprises confrontées à de nouveaux comportements
D'une manière générale, on s'aperçoit de plus en plus du décalage existant entre les entreprises et les désirs des salariés. Le résultat révèle de grands décalages de perception entre les dirigeants et leurs collaborateurs.
On constate des individus de moins en moins motivés, moins impliqués, en quête de qualité de vie au travail, de reconnaissance, d'autonomie dans un large mouvement d'individualisation.

« Réhabiliter l'entreprise »

Une incidence directe dans la relation manager-managé
D'une manière très visible, cet écart de perception se traduit directement dans la relation entre managers et managés.
Au niveau des services commerciaux, et d'une manière générale, les commerciaux paraissent globalement insatisfaits des qualités d'animateur d'équipe de leurs managers. Ils leur reprochent surtout un manque de communication et de pédagogie. Cela a bien évidemment une incidence majeure sur les conditions de travail et la mise en action des individus qui se sentent sous pression et de plus en plus stressés.

« Mieux que la motivation : la mobilisation »

Les salariés de plus en plus stressés au travail
Les enquêtes périodiques sur les conditions de travail effectuées par la DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques, ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale) indiquent que depuis vingt ans se dessine «une tendance forte à la perception d'une dégradation des conditions de travail, notamment une augmentation de la pression mentale».

« On n'obtient rien de bon sous la pression »

La nécessité de mieux communiquer et coopérer
Ce constat général invite fortement les entreprises à reconsidérer la manière de conduire les équipes et les hommes.
Il est donc indispensable aujourd'hui de comprendre que les résultats de l'entreprise dépendront en grande partie de leur capacité à mieux communiquer et à mieux coopérer avec les collaborateurs.
Il devient urgent face à ces constats, de réhabiliter l'entreprise et de considérer que l'homme est le paramètre essentiel dans la performance et l'atteinte des résultats de l'entreprise.

« Développer l'intelligence émotionnelle »

La place des ressources humaines
Dans la détermination traditionnelle de la politique générale de l'entreprise, la politique sociale n'a souvent qu'une place réduite, à tel point qu'elle sous-entend parfois le risque d'une incompatibilité pure et simple des objectifs économiques et des objectifs sociaux de l'organisation.
Aujourd'hui à l'inverse, le potentiel humain est de plus en plus considéré comme une source d'avantages concurrentiels essentiels pour l'organisation. Aussi, l'objectif des nouvelles politiques sociales n'est plus « ni la paix sociale, ni même la satisfaction des hommes mais la place des hommes dans l'entreprise et leur rôle dans l'efficacité de celle-ci ».
Le management de l'entreprise, au sens plein du terme, ne peut donc plus être appréhendé sans la prise en compte des ressources humaines.

« Trouver sa place, assurer son rôle à travers sa mission »

Rester réaliste
Il ne s'agit pas non plus de faire dans le rousseauisme bêlant, d'appeler au spontanéisme tous les membres de l'entreprise qui deviendraient autant de bons sauvages...il s'agit seulement de remobiliser, de la façon la plus naturelle qui soit, tout ce gisement d'ardeur et d'intelligence inemployée...

En effet, les exigences de l'environnement et notamment la compétition nationale et internationale, nécessitent une mobilisation permanente de tout le personnel. La mise en œuvre stratégique consiste à rechercher une certaine convergence entre la stratégie de l'entreprise et la stratégie des acteurs.

« Prendre en compte les exigences personnelles et celles de l'organisation »